Cireja

Un présumé voleur vient d’être brûlé vif le matin de ce jeudi 25 mai à Cireja, dans le groupement de Bugorhe, territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu.

Des informations sur place font savoir que la victime s’appellerait Paulin, âgé de 21 ans et habitant de Cireja. Ce dernier se serait introduit dans le couvent des religieuses situé dans le même village vers 3 heures du matin. Il a réussi à voler des casseroles et assiettes.

Paulin a été attrapé par des habitants qui l’ont brûlé sans autre forme de procès. Ce cas de justice populaire vient s’ajouter à d’autres cas similaires dans différents groupements du territoire de Kabare. Des présumés voleurs y sont tués par des habitants en colère.

Ils sont souvent accusés de voler des poules, des cochons et même quelques mesures d’haricots. Les acteurs de la société civile ne cessent d’alerter sur l’ampleur de ces cas de justice populaire à Kabare où aucun groupement n’est épargné.

Ces derniers rappellent toujours que le fait de se rendre justice constitue une infraction en justice congolaise. D’où leur appel aux habitants de toujours déférer ces personnes aux services de sécurité et laisser la justice s’occuper de leurs cas.  

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *