La nomination de Mabiku Totokani comme le nouveau secrétaire exécutif de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), crée déjà une veritable polémique sur la scène politique de la RDC. Surtout du côte de l’opposition.
Une situation que le présidium de LAMUKA, une coalition politique de l’opposition, a fustigé lors d’une déclaration contenue dans un communiqué publié ce lundi 10 janvier à Kinshasa.
« Le fait que Mabiku Totokani soit un ancien conseiller du Président Felix Tshisekedi enlève toute crédibilité à ces élections », ont indiqué Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Prince Epenge, l’un des porte-paroles de la coalition LAMUKA, juge Félix Tshisekedi en manipulateur maladroit qui tente de distraire tout le monde. « Il tente de distraire tout le monde en posant les jalons de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendres grecques », dit-t-il.
D’après LAMUKA Félix Tshisekedi a tellement peur des élections au point qu’il veut transformer la CENI à sa circonscription électorale.
« C’est inacceptable. Après avoir illégalement nommé ses hommes à la Cour constitutionnelle, le voici en train de planifier la fraude en nommant ses amis et membres de l’UDPS au niveau du poste de rapporteur », renseigne Prince Epenge.
Et il poursuit en disant que Félix Tshisekedi vient d’offrir à un de ses anciens conseillers, membres de l’UDPS, le poste de secrétaire exécutif national.
Pour rappel, Mabiku Totokani a été nommé comme le nouveau secrétaire exécutif national de la CENI en date du 6 janvier dernier par Denis Kadima. Il a remplacé Ronsard Malonda à ce poste.
Mabiku Totokani a été présenté par la CENI comme un ingénieur polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.
Marcel Asifiwe K.