transfrontalier

Jean-Lucien Busa, ministre national du commerce extérieur, a inauguré le poste transfrontalier de Ruzizi 1er à Bukavu au Sud-Kivu, ce mercredi 24 août.  Il faut dire qu’à cette occasion, les infrastructures transfrontalières de Kasindi, au Nord-Kivu ont été aussi inaugurées.

« J’ai été chargé par le premier ministre, chef du gouvernement, pour venir inaugurer les infrastructures frontalières de Kasindi et de Ruzizi 1er  construites dans le cadre de l’exécution du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands-lacs », a fait savoir Jean-Lucien Busa.

D’après lui, l’objectif de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en vue d’augmenter la capacité de commerce tout en réduisant le coût en faveur des commerçants en général et les commerçants à petite échelle. En particulier, les femmes et les jeunes dans les postes frontaliers ciblés.

Une activité qui a eu lieu au poste frontalier de Ruzizi 1er, en présence du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, du vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, des députés et d’autres autorités tant provinciales que nationales.

« Nous sommes tous présents pour être les témoins privilégiés, d’un grand évènement qui va marquer pour longtemps les annales de l’histoire économique de nos deux provinces sœurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en particulier, pourquoi pas de l’est de la République démocratique du Congo en général », s’est exprimé Théo Ngwabidje, Gouverneur de province du Sud-Kivu.

A nous, poursuit-il, les provinces du Nord et du Sud-Kivu, nous ne pouvons que nous réjouir et nous féliciter d’être aujourd’hui parmi les provinces bénéficiaires de cette vision du chef de l’Etat.

Pour rappel, il y a quelques années, le gouvernement de la RDC a reçu un accord de financement avec l’Association internationale pour le développement du groupe de la Banque mondiale. Un financement à la hauteur de 34 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du projet de la facilitation du commerce.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *