Jaynette Kabila, présidente de la Fondation Laurent-Désiré Kabila et sœur biologique de l’ancien Président de la République, a été invitée par le service de renseignement militaire de la RDC. Ce service lui a signifié via un document data du 13 mars 2023.
« Pour besoin des renseignements, vous êtes invitées à vous présenter dès réception de la présente à l’état-major du renseignement », peut-on lire dans une note adressée à Jaynette Kabila par le chef de la structure militaire en RDC, Christian Ndaywel.
Cette convocation intervient alors que dans une récente opération, la Garde Républicaine (GR) de la RDC a réquisitionné un véhicule ayant transporté la dépouille de Laurent Désiré Kabila, ainsi que plusieurs clefs USB et une montre appartenant à Jaynette Kabila .
En revanche, lors de la réquisition de ce véhicule ayant transporté la dépouille de Mzee Laurent Désiré Kabila, certaines personnes ont été conduites aux bureaux de la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP), et toutes les entrées sont actuellement bloquées par la GR.
Selon plusieurs sources , cette opération, menée par la GR, vise à recueillir des preuves et à enquêter sur des activités présumées anti-patrie.
Bien que les détails précis de ces activités n’aient pas été divulgués, il semble que la GR ait pris des mesures fermes pour protéger les intérêts de l’État.
La réquisition du véhicule ayant transporté la dépouille de l’ancien président Kabila soulève des questions sur la nature des informations ou des objets liés à cette affaire.
Les clefs USB saisies et la montre de Jaynet Kabila pourraient contenir des éléments nécessaires pour l’enquête en cours.
François Mukoma