Bunagana

Du 13 juin au 13 août 2022, jour pour jour, cela fait 60 jours depuis que la cité de Bunagana, important centre de commerce transfrontalier entre le Congo et l’Ouganda, est sous emprise des rebelles du M23. « Quel effort pratique fourni par le gouvernement pour bouter l’ennemi dehors ? », se demande plus d’un congolais.

En date du 13 juin, jour du début de l’occupation de Bunagana par ces rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, 137 éléments FARDC et 37 policiers avaient traversé la frontière ougandaise.  Ils étaient recueillis par l’armée ougandaise (UPDF).

Les autorités congolaises ont présenté des preuves de la nouvelle agression de la RDC par le régime de Kigali (Rwanda) via son armée se faisant passer pour M23 sur le terrain.

Chose qui a été confirmée, peut-on lire sur actualite.cd,  par un rapport d’experts missionnés par les Nations unies confirme également que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais. Et, continue-t-il, des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022.

Il faut rappeler que la situation de la guerre dans cette partie de l’Est de la RDC a provoqué depuis fin mars le déplacement de milliers d’habitants vers l’Ouganda et Rutshuru.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *