Me Archimède

La société civile et les organisations citoyenne de Cikonyi en appelle aux autorités pour mettre fin à l’insécurité dans ce milieu.  Elles l’ont fait savoir lors d’une tribune populaire organisée ce dimanche 14 août. Ceci, afin de dénoncer l’insécurité dans cette partie de la commune de Bagira.

Il faut dire que les habitants des différentes avenues du quartier Cikonyi vivent dans une insécurité qui ne dit pas son nom. L’avenue Cabarabe et Cibandirhwe étant les plus touchés.

Dans la nuit du 10 au 11 août, deux personnes ont été blessées par balle par des hommes armés. Il s’agit d’Olivier Bahogwere et de du nommé Prince. Leurs maison ont été pillées par ces hommes en armes. Des faits qui ont eu lieu sur avenue Cibandirhwe.

A cabarabe ce sont 8 maisons qui ont fait les frais de ces hommes en date du 4 août. Ces derniers ont blessé une femme et emportés des biens des maisons attaquées. Le jeudi 14 juillet, Justin Mastaki a été tué dans sa maison. D’autres personnes ont été blessées par balles à Cabarabe. Ils poursuivent des soins à l’hôpital de référence de Bukavu.

Pour la société civile, les jeunes doivent s’organiser

C’est cette situation qui a poussé la société civile, la NDCI et d’autres structures citoyenne à convoquer les habitants du milieu dans une tribune populaire. Ceci pour étudier des stratégies de lutte contre cette insécurité.

Ensemble elles ont appelé les services de sécurité à n’aménager aucun effort pour rétablir la paix dans ce coin. Elles appellent les autorités de placer des postes de police dans ces avenues touchées.

Les habitants du milieu se sont convenus d’organiser des patrouilles mixtes avec la police pour endiguer cette situation. Ils se sont alors convenus d’écrire au général de la police pour ce faire. Dans le cas contraire, ils décideront de se prendre seul en charge.

Me Archimède, intervenant en cette tribune populaire a promis d’accompagner ces jeunes patrouilleurs. Ensemble avec d’autres participants, ils ont promis du sucre et du café. Mais aussi de les doter d’imperméables et bottines pour bien faire ce travail.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *