Bukavu fait face au manque criant des parkings dans la ville. Une situation qui est à la base des embouteillages qui s’observent pendant les heures de pointe. Pour résoudre ce problème Bienfait Burhundi pense au Partenariat public-privé (PPP).
L’activiste du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) commence par saluer la mesure du gouverneur interdisant la circulation des motos-taxi sur le boulevard Lumumba, mais estime que ceci n’est pas une solution. Car estime-t-il, des chauffeurs des taxi-bus continuent à créer des embouteillages auxquels le gouverneur voulait mettre fin.
« A Bukavu il n’y a pas des parkings prévus pour y déposer et prendre les clients. Les taximen et d’autres chauffeurs s’arrêtent n’importe où sous l’œil impuissant de l’autorité », constaté-t-il.
Bienfait Burhundi indique qu’au sein de leur mouvement, ils pensent que le PPP peut être une solution à ce problème. Selon lui, il existe des espaces dans la ville qui peuvent être utilisés en partenariat avec les propriétaires pour la construction des gares.
Il cite comme exemple la parcelle de la SNCC se trouvant à la place de l’Indépendance. « Il s’agit d’un terrain de l’Etat qui n’est pas exploité. Le gouvernement provincial peut collaborer avec les responsables de la SNCC pour y construire une gare centrale », propose-t-il.
L’acteur de la Lucha explique que cette gare permettra de libérer la route. Qui est toujours bloquée par des taxi-bus opérant sur les tronçons Bagira-Place, Place-Ciriri, Place-Cimpunda et Place-frontière.
« Pour le fonctionnement de la gare, chaque véhicule pourra payer 1000 Fc par jour. Ce qui va permettre au gouvernement provincial d’entretenir des parkings, de payer les fonctionnaires qui vont y travailler. Mais aussi aider la SNCC à répondre à certains de ses besoins », propose-t-il.
D’autres terrains comme solution aux problèmes des parkings
Comme deuxième proposition, Bienfait pense au terrain de l’Archidiocèse se trouvant à l’économat général en allant vers l’ISDR. Toujours dans le cadre de PPP, il propose que les autorités provinciales parlent avec l’Archidiocèse pour voir si l’on peut y construire une autre gare.
Cette gare, pense-t-il, pourra prendre les véhicules qui stationnent en désordre au niveau de la place de l’Indépendance. Et permettre ainsi aux véhicules de circuler librement à cet endroit. A Nyawera, il propose le terrain se trouvant en face de la société Orange. Où le terrain de l’ISP près de la base de la Monusco.
Pour les véhicules qui font Bukavu-Uvira, Nyagezi, et Panzi et qui crées des embouteillages à l’Essence, l’acteur de la LUCHA propose d’identifier des terrains vides. Et de discuter avec leurs propriétaires pour la construction d’une autre gare. Et estime que toujours dans le cadre de PPP, les propriétaires peuvent céder leurs terrains.
Bienfait Burhundi, conclut qu’il y a des solutions pour le problème des parkings à Bukavu mais que la mauvaise gouvernance et la mauvaise foi ne permettent pas aux autorités de réfléchir et d’aider la province à se développer.
Thomas Uzima