Région

Pour le renforcement des relations entre FARDC et la population civile, la 33e Région militaire, à travers le Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales (SECAS) a échangé avec les cadres de base de la commune de Bagira. Un échange qui a eu lieu ce jeudi 3 mars au sein de la salle Venus de cette commune.

Cette activité entre dans une série de sensibilisations organisée à l’intention des entreprises étatiques, paraétatiques et privées sous le thème «La révolution à la citoyenneté responsable ». Ceci pour éradiquer l’insécurité sous toutes ses formes qui persistent dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général.

« Aucune armée qui peut gagner une guerre s’il s’agit d’une guerre, aucune armée ne peut réussir à bien sécuriser ses entités si du moins elle n’est pas en étroite collaboration avec sa population civile. Notre souci c’est d’être toujours en meilleure collaboration avec notre population civile », dit le Colonel Kirasi Mange Théophile, chargé de SECAS.Région

Il indique qu’en se référant à l’incursion des certains jeunes rebelles dans la ville de Bukavu, un évènement qui s’était produit dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021. Des jeunes venus de la brousse qui se sont baladés, renchérit-il, dans ville sans que l’armée ne soit informée et cela sous applaudissements de certains habitants. « Voilà que nous avons compris qu’il n’y avait pas de franche collaboration entre la population civile et son armée que nous sommes », renseigne-t-il.

« C’est pourquoi nous avons commencé une campagne des sensibilisations de la communauté à travers les cadres de base pour que nous puissions échanger sur comment est-ce que nous pouvons toujours réussir ensemble dans la sécurité de notre province », ajoute-t-il.

Cet échange a commencé d’abord avec les cadres de base de la commune de Kadutu et aujourd’hui c’était le tour de ceux de Bagira.

Le colonel Kirasi Mange Théophile appelle à la population à dénoncer quand il y a un cas de banditisme, quand il y a de l’incursion, quand il y a de cas d’insécurité quelconque. Car, d’après lui, la sécurité c’est une affaire de tout le monde.

Présent à cette activité, Patience Bengehya, Bourgmestre de la commune de Bagira a salué cette initiative prise par la 33e Région militaire et a appelé ses cadres de base et ses administrés à soutenir cette action qu’il a qualifiée de très louable.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *