Ayunva Lwegera Zida, appelle le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à démissionner de sa fonction pour le bien de la province. Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée à congoleo.net ce jeudi 23 mars.
Pour ce jeune politicien, avec la situation dans laquelle se trouve la province, surtout avec la réhabilitation de Théo, l’Etat de siège s’annonce progressivement au Sud-Kivu. « Le courant ne passe pas entre le gouvernement et l’assemblée. Comment ils vont travailler ? », s’interroge-t-il.
Il constate que le même problème se pose entre le gouverneur et son adjoint. « Vont-ils travailler dans l’hypocrisie ou dans la menace ? Avec ça nous risquons d’aller vers l’Etat de siège », constate-t-il.
Ayunva estime que si Théo aime la province du Sud-Kivu, il devrait démissionner avant plutôt qu’après 5 minutes. Ce dernier appelle l’Archevêque une prière de délivrance de la province.
Il faut dire que cet appel d’Ayunva arrive un jour après la Cour constitutionnelle vient de réhabiliter Théo Gwabidje. Celui-ci était destitué par l’assemblée provinciale et il fallait attendre l’intervention du chef de l’Etat pour qu’il soit déchu. Ce qui l’avait poussé à s’adresser à la Cour.
Irène Bifomo