Rubota

Le ministre de développement rural, François Rubota, est arrivé dans l’avant midi de ce mercredi 22 mars à Bukavu via le port Ihusi.

Ce dernier a déclaré qu’il arrive au Sud-Kivu, premièrement pour remplir son devoir civique, celui de s’enrôler. Mais aussi de visiter les actions qui sont mené par les services de son ministère en province. C’est notamment l’Office des voies de dessertes agricoles, l’Office nationale d’hydraulique rurale et le service d’énergies nouvelles.

Intervenant dans la table ronde qui se tient ici au Sud-Kivu, le ministre d’Etat a fait savoir qu’il n’est pas interdit de dialoguer. Pourvus, dit-il, que ce dialogue conduise à la paix et la sécurité. Rubota dit encouragé ces actions qui contribuent au développement de la province.

« Je suis de ceux qui pensent que nous tous nous devons contribuer à faire en sorte que notre province aille de l’avant », a-t-il dit.

Il encourage les jeunes à s’engager dans la politique. Car, selon lui, ça ne sert à rien de dire qu’il y’a des vieux qui sont contre le développement de la province. Il les appelle donc à être acteurs politiques afin de relever le défi qu’ils disent que les notables n’ont su faire.

Parlant de la situation sécuritaire à l’est du pays, Français Rubota a demandé à la population de Goma, lors de son passage dans cette ville de faire confiance au président Felix Tshisekedi. Mais aussi à nos forces de défense et de sécurité qui font face à l’agression injuste du Rwanda contre la RDC.

« Les congolais doivent se rassurer au regard de la détermination du président de la République. Le Congo ne restera jamais à genoux pour l’éternité, bientôt nous allons nous mettre debout et nous allons retrouver notre fierté, notre dignité et l’ennemi sera mis dehors », a-t-il déclaré.

A noter également que François Rubota vient aussi redynamiser son parti politique, le MSR.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *