CLC-APLC

Une délégation de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petits calibres et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC) est en visite au Sud-Kivu. Elle est arrivée ce lundi 20 mars via l’aéroport de Kavumu pour une mission de reconnaissance.

Aussitôt à Bukavu, elle s’est dirigée au gouvernorat de province et à la MONUSCO pour une visite de courtoisie. Elle s’est ensuite rendue à la 33ème région militaire où elle a tenu une réunion avec ses membres.

Selon le secrétaire permanent du CNC-ALPC, Landry Tshilombo, l’objectif de leur présence dans la province est de conduire une mission de reconnaissance. « Il y aura dans les jours à venir le début de l’opération de marquage des armes de l’État. Nous sommes là pour préparer cette mission. C’est à dire prendre tous les contacts possibles, toutes les dispositions et réunir tous les éléments technique pour bien préparer cette mission », a-t-il dit.

La délégation a en profité pour présenter la nouvelle équipe de l’antenne CNC-ALPC au Sud-Kivu et qui sera diriger le colonel Manix. Ce dernier a déclaré que son équipe va travailler pour restaurer la paix au pays. « Nous allons travailler en toute transparence », a-t-il indiqué. Et a appelé à bannir le tribalisme pour un bon travail.

Il sera secondé par  Nyongolo Cizungu Jospin, chef d’antenne provincial adjoint chargé des opérations. Et Bertin Makangara, adjoint chargé de l’administration et finances.

A noter que l’objectif de la CNC-APLC est de lutter contre la prolifération des armes légères et petits calibres. Mais aussi faciliter la traçabilité des toutes les armes.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *