SADC

Le président congolais Félix Tshisekedi vient de qualifier Paul Kagame, président rwandais, d’ennemi du peuple congolais.

Dans un discours tenu devant des jeunes venus des différentes structures, il les appelle à ne pas considèrer le peuple rwandais comme ennemi, mais plutôt leur président et son régime. « C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête, qui est l’ennemi de la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.

Pour Tshisekedi, les rwandais qui sont frères aux congolais, ont besoin de l’aide de ces derniers pour se libérer, se débarrasser et de débarrasser l’Afrique de ces genres des dirigeants « rétrogrades ». « … Qui ramène des méthodes des années 60 et 70. Alors qu’en Afrique on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes », a-t-il déclaré.

Le président congolais ne comprend pas comment un dirigeant africain peut s’enorgueillir d’être spécialiste dans la guerre. « Moi à sa place je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation », dit-il, avant de conclure que ce comportement est honteux voir diabolique.

Pour rappel, le président rwandais, dans un discours devant ses concitoyens, parlant de la RDC s’était venté d’être spécialiste de la guerre. Il avait même appelé toute personne voulant en savoir sur la guerre de le consulter.

Des propos qui avaient choqués des congolais qui font face à une guerre leur imposée par le président rwandais via le M23. Surement que le conflit entre les deux pays vient d’atteindre un autre niveau où les paroles diplomatiques n’ont plus de place.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *