Shaga Christophe

Découvert avec Foudre, Shaga Christophe est l’un des athlètes qui ont amené le FC Ibanda Sport dans la cour des grands. Mais, qui est cet athlète qui fait le bon temps avec les Jaunes et Blancs de Bukavu ?

Pour répondre à cette question sur la vie du joueur, la Rédaction de congoleo.net est allée à sa rencontre, question d’en savoir plus.

Né en 2002, Shaga Christophe a été découvert par le président de Tigre, lorsqu’il jouait encore le football de la rue (au village).

Milieu de terrain  avec une vocation défensive (milieu récupérateur).  Il a été formé à Foudre de Kashunguri, avant de taper dans l’œil du FC Tigre de Muresa.

Avec Tigre, il fait la découverte du Stade de la Concorde, notamment avec le Championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu.

« Le plus grand moment de ma carrière, c’est lors que j’avais foulé la pelouse du Stade de la Concorde pour la première fois. Pour moi c’était un rêve qui est devenu une réalité » A révélé Christophe à congoleo.net.

Avec Christophe, le FC Tigre est promu en D1 de l’EUFBUK, avant d’être parmi les équipes révélation de la saison.

Des belles prestations qui n’ont pas laissé indifférent le FC Ibanda Sport. L’équipe de chère au président Alain Shamba l’a donc récupéré avec deux de ses coéquipiers.

Depuis 2018-2019, Shaga Christophe défend les couleurs du FC Ibanda. Celui-ci remporte le championnat de la LIFSKI, avant de qualifier les siens en Linafoot-D2.

Qualités et ambitions du joueur

Ibanda Sport de la saison sportive 2020-2021. Ph. Tiers

Très fort techniquement, le milieu de terrain a disputé 4 matches en tant que titulaire cette saison en Linafoot. L’ancien de Tigre a disputé le match contre Bukavu-Dawa, Kabasha, Nyuki et Maika.

« Mon rêve n’est pas de m’arrêter ici à Bukavu. Je souhaite aller plus loin, pourquoi aller jusqu’en Europe comme les autres » Souhaite-t-il.

Très rarement utilisé ce dernier temps, comme Rufin Mulungula ou Kado,(ses compagnons), Christophe Shaga a la tête vers un autre challenge. Et ce ne sont pas les courtisans qui vont manquer à cause de son immense talent.

Alors qu’Ibanda Sport a changé ses plans avec une nouvelle compétition, l’opinion sportive de la ville pense que certains joueurs ont bien leur place dans l’équipe type d’Ibanda. Et Shaga Christophe en fait partie.

Rappelons qu’à l’époque de Nino Kandi à la tête du staff des Jaunes et Blancs, ce garçon était titularisé. Mais depuis l’avènement d’Albert Mulungula, les choses ne tournent pas bien pour le joueur qui a fait ses preuves au stade de la Concorde.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *