combattant

L’Association des jeunes pour le développement « AJDC » réunit des femmes leaders communautaires et des femmes des combattants pour parler de la paix à Uvira.

Elle les réunit dans un dialogue de deux jours, soit du 27 au 29 janvier 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel Suzana d’Uvira. Il s’agit de 29 épouses des seigneurs de guerre de Fizi, Uvira et Mwenga. Ainsi que 11 femmes leaders des différentes communautés dont Banyamulenge, Babembe, Bafuliru, Banyindu, Bavira, Barundi, Bajoba, Barega, Babuyu, Bashi et Babwari.

Pour le premier jour, ces derniers ont échangé sur les causes des conflits et leurs conséquences. Mais aussi de la perception communautaire des conflits. Une séance de partage d’expérience a permis de donner la parole aux participants.

combattants
calicot du dialogue

 

Il a été montré que le rôle des femmes leaders communautaires est de pousser des combattants dans le processus de résolution des conflits pour une paix durable. Cette première journée a été cloturée par la lecture et explication du contenu d’acte d’engagement au processus de paix. Un acte signé dans le dialogue du 25 au 28 novembre dernier entre les groupes armés parties prenantes et les membres des communautés dans la même salle.

Ont pris part à ce dialogue, le représentant du ministre provincial de l’intérieur, Tuye Kahindo François.  Il a appelé les femmes des combattants à bien jouer leur rôle dans la recherche de la paix en dialoguant avec leurs maris.

Etait aussi présent, la représentante du coordonnateur national du P-DDRCS, Germaine Angalikiyana Ciza. Le maire adjoint de la ville d’Uvira, différentes autorités politico-administratives des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, la Monusco via le DDRRR et le BCNUDH, y ont également pris part.

Pour la satisfaction de Bubasha Tangania David, coordinateur national de l’AJDC. Celui-ci a indiqué que la motivation d’inviter des femmes est que la paix doit être construite par tout le monde. Et que les femmes peuvent convaincre leurs maris.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *