marché

Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, a été accueilli par des marchands et marchandes du marché Ciriri. Et par son comité ainsi que par les cadres de base de quartier Ciriri dans la soirée de ce vendredi 16 décembre. C’était lors de sa visite dans ledit marché afin de voir comment évolue le projet de construction des étalages en cours entrepris par sa commune.

« La commune a décidé d’améliorer un peu les conditions de travail des marchands qui œuvrent dans ce marché. C’est ainsi qu’aujourd’hui je suis venu visiter comment évoluent les travaux de construction des étalages afin d’améliorer ces conditions bien évidemment des personnes qui vendent dans ce marché », renseigne Patience Bengehya.

Il faut dire que ce passage de l’autorité communale de Bagira à Ciriri a été ouf de soulagement pour les marchands du dudit marché.

« Vraiment nous sommes dans une grande joie de voir notre Bourgmestre venir nous rendre visite dans notre marché. Nous lui remercions pour les travaux de construction déjà faits et pour ceux des étalages en cours », Masawa, une marchande, manifeste sa joie.

Cependant , poursuit-elle, nous lui demandons de ne pas se fatiguer mais poursuivre avec la construction dans d’autres parties du marché pour  améliorer nos conditions de travail et surtout nous épargner de la pluie.   

« J’ai la joie de vivre le sentiment de satisfaction des marchands et en particulier surtout celui de nos mamans marchandes. Ces derniers ont longtemps travaillé dans des conditions très difficiles mais aujourd’hui avec leur propre contribution sous notre accompagnement ils sont en train d’améliorer leurs conditions. Et la commune à notre niveau, nous ne faisons que mettre leur contribution à leur propre profit », dit le Bourgmestre.

Il a eu indiqué qu’après cette étape de la construction des étalages qui est presqu’à la fin, d’ici peu la commune va poursuivre avec le projet de l’éclairage de ce marché.

Après l’éclairage, poursuit-il, on verra comment étudier sur les moyens qui nous permettrons à fermer tous les accès pour la sécurité du marché. Il faut que ça soit contrôlable. 

« Parce qu’avant le marché était ouvert à tout le monde 24heures sur 24 mais il est de notre devoir de voir dans quelles mesures nous allons mettre les limites d’accès. Donc à 20 heures on ferme le marché et personne ne peut plus accéder. Nous mettrons un mécanisme pour empêcher à tout le monde d’y accéder », a-t-il dit.

A la fin, Patience Bengehya a eu à remercier un notable du milieu, à la personne de monsieur Irada Mparanyi, qui, selon lui, a contribué de manière significative un montant qui est à la hauteur 2.130 $. Contrairement à ce qui est rependu sur les réseaux sociaux par les gens de mauvaise foi que Patience Bengehya a appelé des « anti-developement ».

Ces derniers parlent d’un financement de 15.000 $ octroyé par Irada Mparanyi pour la construction de ce marché.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *