FARDC

Les Forces armées de la RDC (FARDC) demandent à la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et au Mécanisme conjoint de vérification de donner des éclaircissements sur le massacre commis sur les civils par le M23/RDF.

Dans un communiqué de presse de ce 10 octobre signé par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, Ndjike Kaiko Gauillaume, les FARDC demande également au Mécanisme ad hoc de vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre.

Il faut dire que le matin de ce mardi 10 octobre, la société civile de Rutshuru a alerté sur le massacre de 6 personnes par machette à Kisigari (Rutshuru), dans une zone occupée par le M23/RDF. Le communiqué de l’armée parle de 7 personnes tuées dont les notables et chefs du village, sous prétexte que ces derniers collaboreraient avec les Wazalendo.

L’armée nationale rappelle qu’il s’agit d’un nouveau massacre commis par le M23 sur des civils après celui de Kishishe. Il faut dire que le M23/RDF fait face ces derniers temps aux forces de feu des groupes d’auto-défenses (Wazalendo) qui sont en train de récupérer des groupements jadis sous occupation de ce mouvement terroriste.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *