Kisigari

Une femme et 13 agriculteurs viennent d’être libérés par leurs kidnappeurs dans la journée de ce dimanche 12 décembre moyennant payement d’une rançon.

Il s’agit de Kavira Mutuwa Fidéline, la femme libérée avait été kidnappée le vendredi 10 décembre à Rubare en territoire de Rutshuru. Quant aux agriculteurs habitants de Kibirizi, ils avaient  été kidnappés à Matanda au courant de la semaine par le CMC/Nyatura de Bigabo.

Une source sur place déplore le non libération d’une autre femme parmi les 13 agriculteurs libérés. Et dit n’est pas comprendre pourquoi elle, n’a pas été libérée.

Après la libération de ces personnes kidnappées, deux élèves de l’Institut Kanzanza de Buramba groupement Binza ont été arrêtés par le commandant 3412 région basé à Nyamilima. Ces derniers sont soupçonnés de planifier le kidnapping  d’un professeur de leur institution.

Selon Aimé Mukanda Mbusa notable du territoire de Rutshuru, à Busanza les groupes rebelles CMC/FDP ont démantelé un réseau des kidnappeurs qui insécurisaient la commune rurale de Rutshuru et les groupements Busanza Bukoma.  Et une partie du groupement de Binza. Ces kidnappeurs ont tous été remis entre les mains de la justice par ces mêmes éléments CMC.

Etant donné que la sécurité est une affaire de tous, il invite la population d’être vigilante. Et aux autorités de multiplier d’efforts et des stratégies afin de décourager ces personnes qui insécurisent la population.

Disons que le système kidnapping est devenu un business et source de financement pour les groupes armés en territoire de Rutshuru.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *