Nyiragongo

 « Deux enfants congolais sont arrêtés et détenus au Rwanda ça fait 3 jours ». Cette information est donnée par Antoine Ndagije, activiste de l’ONG Action pour la conservation et le développement intégral (ACODI).

Intervenant sur la radio Okapi, cet activiste indique qu’ils étaient en train de paître leurs chèvres à la frontière entre les deux pays. Et qu’ils ont été arrêtés par des militaires rwandais et amenés dans une maison de détention à Gisenyi. Il indique qu’ils sont arrêtés depuis le 17 juillet.  

« Ils faisaient partie d’un groupe d’enfants qui faisaient paître leurs chèvres dans le pâturage de Kibaya. Juste dans le village de Kanyanja entre les bornes 18 et 19. Ils se sont retrouvés dans les mains de RDF mais d’autres ont pu se sauver et ont regagné leurs villages », a-t-il dit sur la radio onusienne.

Antoine Ndagije indique que ces deux enfants sont originaires du village Kisheke, dans le groupement Kibati en territoire de Nyiragongo. Ils sont âgés de 15 et 16 ans et sont élèves en 8e année.

L’activiste appelle l’Etat congolais à s’investir dans ce dossier pour la libération de ces enfants. Il demande également l’implication de la DGM et du Mécanisme conjoint de vérification de tout faire pour les libérer et les ramener au pays.

Contacté par radio Okapi, l’administrateur du territoire de Nyiragongo promet de vérifier l’information avant de se prononcer.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *