Oïcha

Un groupe d’hommes armés non identifié est visible ce dernier temps dans plusieurs villages se trouvant à  l’ouest de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces villages sont notamment Maleki, Musuku, Kasopo, Kukutama, Fotodu, Aveyi, alerte des sources civils.

Kakule Kahundira Albéric, responsable de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Maleki dans la localité Babila Bakaiku  confirme la nouvelle.  Il parle d’une situation inquiétante car ces bandits armés circulent librement.

«  Sont des personnes en tenue civile et qui portent des armes à feu. Il y a quelques jours, ils ont pris en otage un homme nommé Paluku Bayonga Jean-Marie et l’ont torturé. Dieu est grand, l’homme s’était évadé. Ça inquiète car hier une autre personne a échappé de justesse à Musuku », explique Albéric à congoleo.net.

Ce défenseur des droits humains lance un appel aux forces de défense et de sécurité de prendre des mesures pour sécuriser les civils pendant qu’ils exercent leurs travaux champêtres. « Il faut localiser ces hommes, qui selon les sources sont au nombre de six », a-t-il recommandé.

Consécutivement à cette situation plusieurs personnes ont déserté leurs champs à Musuku et Maleki. Nous somme à l’ouest d’Oïcha.

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *