éléphants

Près de douze champs ont été ravagés par une dizaine d’éléphants dans la nuit de ce jeudi 12 au vendredi 13 mai derniers.

Le fait a eu lieu à Masambo-Kantatsi et Kathwakavuya, deux « bourgades » situées dans le groupement de Basongora et Malambo. Ces deux entités sont situées dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni (au Nord-Kivu).

Selon Meleke Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise secteur de Rwenzori, ces animaux provenaient du parc de Virunga.

« 12 champs ont été dévastés par 15 éléphants, …Ces éléphants proviennent dans le parc national de Virunga dans le secteur nord». A-t-il fait savoir.

La population fustige l’attitude de l’ICCN qui, est au courant de cette situation, mais qui reste impuissant face à ses mammifères ravageurs.

« Ces éléphants s’attaquent aux manioc, haricots, tomates, bananiers, papayers, aubergines et maïs de la population locale » Fait savoir ce cadre de la Nouvelle Société Civile.

Notre source ajoute qu’en plus de l’insécurité grandiose dont est victime la population locale. Ces ravageurs des plantes rajoutent la misère à la population locale du milieu, qui pourtant n’a que l’agriculture comme activité.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est donc alertée, pour bien contrôler la divagation de ces bêtes sauvages. Cette structure de la Société Civile demande  à l’INCC de monter des nouvelles stratégies. Cela, pour sécuriser des cultures de la population voisine du Parc.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *