Tambwe

Les élèves en colère viennent de barricader la route nationale N°2, bloquant tout passage aux  gens comme aux véhicules venant de tous les sens au niveau de Mbelekelo ce mercredi 15 décembre. C’est-à-dire ceux quittant Kitutu pour Lugushwa et vice versa.

Ceci après la visite des voleurs à leur école, parce qu’il s’agit des élèves de l’institut Kilima, dans la nuit de ce mardi 14 décembre. Une école située à Kitutu dans le groupement de Bakute en chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga.

Igilima Katambu, préfet de cette institution, indique que ces voleurs ont emporté des livres, des tables et des chaises de son bureau.

Une raison qui a poussé les élèves de cette dernière à barricader la route à Mbelekelo pour manifester leur colère.

Rappelons que l’institut Kilima, qui est une école de la communauté de la 5ème  CELPA, a été encore victime d’attaque des bandits dans le mois de juillet dernier. Lors de cette opération, ces voleurs ont réussi à emporter toutes les fenêtres de l’école.

Ceci après avoir détruit d’autres biens de cette dernière ne permettant pas les élèves d’étudier dans des bonnes conditions.

Henri Iketa, président de la nouvelle dynamique de société civile (NDSCI) de Kitutu, demande à ceux-là qui sont en train de faire cela d’arrêter avec ce genre de comportement qui ne fait que reculer leur territoire.

Il appelle les services compétents à mener des enquêtes sérieuses quant à ce, afin que les auteurs soient punis conforment à la loi.

Isaka Kijana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *