Muungano-Chaux Sport

La finale Muungano-Chaux Sport est menu au tableau d’affichage du Stade de la Concorde ce mercredi 14 septembre dans le Tournoi de présaison. Cette rencontre va également opposé deux équipes qui n’ont pas l’habitude se s’affronter.

Ça sera un choc entre deux équipes qui ont tour-à-tour éliminé le FC Etoile du Kivu, et la Jeunesse Sportive de Muhungu en demi-finale.

Des débuts difficiles avec la défaite surprise contre JS Muhungu (1-2) avaient pourtant annoncé un mauvais présage chez les Shalalilés.  L’équipe qui est orpheline de Kisesa Ramazani (parti au Burundi) montrait déjà des lacunes défensives.

Pourtant, le but tardif contre la sélection de l’EUFBUK (1-0) a redistribué les cartes dans ce tournoi. Ce but qui a signé la révolte verra Muungano s’accroché à la deuxième place de son groupe et s’offrir une place en demi-finale.

Malgré cette absence, Shala compte sur l’expérience de ses doyens, Meta Apingi et Mukamba Badido qui conduisent le navire tant bien que mal. Et cela, aux côtés des jeunes David Kingumbi et Jackson Mwepu qui ont été des armes surprises de Muungano face aux Oranges en demi-finale (victoire 3-2).

Muungano-Chaux Sport, c’est aussi du sang  neuf :

Malgré l’absence des plusieurs cadres, où certains sont avec la sélection de l’EUFBUK et d’autres partis voir ailleurs, Chaux Sport a du sang neuf dans son ossature.

L’équipe de Didi Mudogo a prospecté en Ouganda pour cette nouvelle saison. Des nouvelles figures qui sont bien associées à certains rescapés de la saison passée pour un nouvel effectif. 

La liste de base a été chamboulée, à l’exception du jeune Vital Mizinzi qui a conservé son statut de titulaire dans les Onze de départ de Chaux Sport.

En attaque, Yves Nyamukere est associé avec un autre avant-centre (nouveau) dans un système à deux pointes. C’est peut-être le schéma offensif qu’optera l’équipe de Katana cette saison.

Cette attaque compte deux nouveaux joueurs, dont un avant-centre,  et un ailier (tous venu de l’Ouganda).

D’abord la défaite contre EDK (0-1) puis le large succès face à Rangers (5-1), Chaux Sport reste discret. Et la courte victoire en demi-finale face à JS Muhungu (1-0) ne fait que le confirmer.

Vu la performance et le reforme dans ces deux équipes, la grande question est de savoir à quel match le public du Stade de la Concorde aura droit ce mercredi. C’est un match amical certes, mais la ferveur des fanatiques est restée électrique dans ce Tournoi de présaison.

Rappelons que ce Tournoi était composé de six équipes groupées en 2 groupe de 3. Chaux Sport, Etoile du Kivu et Rangers dans le groupe A; et Muungano, Sélection de l’EUFBUK et  la JS Muhungu dans le groupe B. Ici, deux équipes seules devraient être qualifiées pour les demi-finales.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *