l'Argentine

La 22e édition de la Coupe du Monde Qatar 2022 a tiré ses rideaux ce dimanche 18 décembre 2022. La finale a vu le sacre de l’Argentine de Lionel Messi, après séance des tirs au but.

Dans un match complètement fou, les Albi célestes conduits par le No 30 parisien sont arrivés à bout de la France (2-2, puis 4-2 aux TAB).

Lionel Messi, auteur d’un doublé (23e et 108e minute), a été le facteur X de cette troisième couronne de l’Albi céleste.

Avant cela, c’était Angel Di Maria a doublé la mise pour l’Argentine. Le but qui a permis  aux siens d’avoir une longueur d’avance dans cette finale.

Malgré l’avantage de deux buts, la tâche n’a pas été simple pour Lionel Messi. Car, son coéquipier en club Kylian Mbappé va lancer la récolte dans le camp français.

D’abords sur penalty (80e), puis d’une belle reprise de volée (81e), le numéro 10 français permet aux bleus d’obtenir les prolongations (2-2).

En prolongation, Messi marque, et Kylian Mbappé égalise une nouvelle fois. Ce 3e but français est le synonyme du triplé du numéro 7, est intervenu à la 118e Minute.

L’ histoire est écrite:

Comme contre le Pays-Bas, l’Argentine est allée au bout de suspens, pour remporter le sacre. Et ainsi, remporté la Coupe.

L’autre grand scénario a été le duel en face-à-face entre les deux attaquants du PSG. Les deux membres de la MNM ont été énormes, avec 5 buts parqués de ces 6 enregistrés dans cette rencontre.

Ainsi donc, après 1978 et 1986 l’Albi céleste d’Argentine remporte le mondial. Dans la même occasion, Lionel Messi remporte son premier trophée de la Coupe du Monde.

Rappelons que Messi a égalé le parcours de Diego Armando Maradona en coupe du Monde. Ici, la légende du Napoli avait gagné la Coupe en 1986, avant de la perdre en 1990. Messi à son tour l’a perdu en2014, avant de la gagner en 2022.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *