Patrimoine

Ouverture ce mardi  25 octobre 2022 du séminaire de capacitation des agents et cadres de l’administration au ministère provincial de Culture, Art et Patrimoine au Sud-Kivu.

Dans son mot d’ouverture, Géneviève Mizumbi, ministre de la Jeunesse Culture et Art parle de capacité les agents de sa juridiction.  Pour elle, pour la maximisation des recettes  au niveau de la province.

« Il a été de notre devoir d’organiser cet atelier, rien que pour capacité les agents et cadres de la Division provinciale de la Culture, Art et Patrimoine. Il fallait leur capaciter sur la maximisation des recettes, mais aussi sur le code d’éthique professionnelle » A-t-elle fait savoir à Congoleo.net.

Pour madame la ministre, la province ne peut décoller que si elle  a les moyens de sa politique. Et que ces moyens ne peuvent venir que dans la maximisation des recettes.

« C’est un objectif qui est bien précis et à louer à toutes les Divisions provinciales qui ouvrent au sein de la province » Ajoute Géneviève Mizumbi.

La division s’est également exprimée

Biganangwa Kikuni, chef de Division au ministère de la Culture, Art et Patrimoine a abondé dans le même sens.

Pour lui, tout est parti du disfonctionnement observé chez les agents de l’état en général, et ceux de son administration en particulier.

Celui-ci précise également que les agents formés devraient avoir un comportement digne d’un agent de l’état. Cela, pour bien exercer leur boulot.

Et pour cette question, certaines recommandations ont été données. Des comportements immoraux sont à bannir pour un agent a insisté l’un des intervenants de ce premier jour.

Cet atelier s’est inscrit avec pour thème : « La maximisation des recettes et le code d’éthique professionnelle, notre cheval de batail ». Tous les cadres au niveau de la province étaient représentés dans cette rencontre.

Signalons que ce séminaire de deux jours va se clôturer ce mercredi 26 octobre. Ces assises se tiennent dans la salle Elizabeth, en commune d’Ibanda. Elles sont organisées sous le haut patronage du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *