communication

Il a été constaté que des multiples problèmes que connaissent beaucoup de couples chrétiens aujourd’hui sont dus à une mauvaise communication sur la sexualité. Car, sont nombreux qui pensent que communiquer sur la sexualité au sein du couple (surtout chez les femmes) c’est du tabou et/ou du péché.

Voici un scénario très commun dans beaucoup de couples : Le mari a envie d’avoir des rapports intimes. Sa femme s’en aperçoit et réagit à cela en acceptant son invitation ou alors en initiant le moment d’intimité elle-même. Le moment se passe super bien, et tout le monde est content. Le lendemain matin, toujours à fond dans ce qui s’est passé la nuit précédente, le mari entre dans la cuisine prend sa femme dans ses bras et l’embrasse. Là, elle se raidit et se dit en elle-même (ou à haute voix pour certaines) : « Tu n’en n’a jamais assez, pas vrai ? On vient juste de faire l’amour et là tu en veux encore ! » Avez-vous vécu cela ? Ou une version légèrement différente, mais tout de même similaire ?

Ce sujet s’inscrit parfaitement dans la thématique de la communication sur le sexe dans le couple marié et sur laquelle nous sommes en ce moment.

Certains hommes sont complètement frustrés de voir leurs femmes réagir de la sorte. Ils ne comprennent pas. Ils se sentent souvent blessés voire en colère lorsque leurs femmes ne répondent pas favorablement à cette marque d’attention (qu’ils considèrent comme un geste d’amour, une marque d’affection).

Certaines femmes de leur côté, ont du mal avec ce genre de câlins, de caresses intimes qui suivent de près le rapport intime (en particulier quand ce genre de marque d’affection est rare entre eux) parce que cela leur renvoie l’idée qu’elles ne sont bonnes qu’au sexe finalement et que ce que leurs maris veulent, c’est plus de rapports intimes et pas forcément elles… Vous voyez ce que je veux dire ? (Ce n’est pas forcément qu’ils veulent dire, mais c’est ce qu’elles comprennent…)

Un problème de communication…

Le pire, c’est cela fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup de femmes ne prennent pas l’initiative dans les rapports intimes (ce que les hommes aimeraient pourtant que leur femme fasse plus souvent). Elles se disent : « Si j’initie, il va vouloir que je le fasse tout le temps. Donc je ne le ferai pas. »

Ce que je décris là est tellement fréquent dans les mariages. Cela crée beaucoup disputes dans certains couples, de distance, de colère, de ressentiment sur un sujet qui devrait pourtant être un sujet de joie, de réjouissance pour le couple !

Si vous vous reconnaissez dans cela et que cette situation a pollué votre cœur, je vous encourage vivement à écouter la série pour vous débarrasser du manque de pardon avant que cela détruise votre mariage.

Que faire pour régler cette situation et venir à bout de ces problèmes de communication ?

Prenez la décision de communiquer davantage sur le sujet de la sexualité, de façon transparente, et tenez compte des besoins et des réserves l’un de l’autre. Soyez prévenants l’un vis-à-vis de l’autre.

Cfr Romains 12 :10.

Arrêtez de faire des suppositions négatives sur les intentions de votre conjoint, discutez ouvertement de ce qui vous embête, pas pour satisfaire vos désirs égoïstes mais pour trouver un terrain d’entente qui vous permette de rester connectés tous les deux.

Aux maris : Prenez l’habitude de toucher votre femme physiquement régulièrement, sans pour autant vouloir que cela aboutisse au sexe. Ces difficultés de communication que je décris plus haut arrivent souvent dans le couple quand les moments d’attention physique n’arrivent qu’autour des moments d’intimité (soit quand le mari veut avoir des rapports intimes, soit quand il en a eu et qu’il est satisfait). C’est ce qui explique le fait que certaines femmes perçoivent négativement l’affection physique de leur mari.

Soyez de façon générale plus affectueux physiquement avec elle, et recevra mieux ces marques d’affection que vous exprimez physiquement après le moment intime.

Autre chose, elle sera probablement moins crispée si vous lui faites ce type câlin après un bon moment la veille en lui disant quelque chose comme : «Je t’aime vraiment et je suis vraiment heureux de t’avoir pour femme. » Une phrase dans le genre… sans chercher à aller plus loin sexuellement…  Elle sera beaucoup plus réceptive…

A une femme je dis de suite : Si votre mari s’ouvre de la sorte avec vous, accueillez-le… et détendez-vous… (Les hommes se sentent plus « connectés affectivement » avec leurs femmes après le rapport intime.) C’est sa façon à lui d’exprimer son amour. Et si vous avez du mal à suivre avec la fréquence avec laquelle il veut des rapports intimes parlez-en avec lui, avec pour but de trouver des solutions ensemble et pas juste pour tirer la couverture de votre côté.

Et puis regardez les choses du bon côté aussi ! C’est une grâce que votre mari soit attiré par vous uniquement dans cet environnement hyper-sexualisé dans lequel nous vivons, et dans lequel les hommes sont constamment bombardés par des images à caractère sexuel. Je ne compte pas le nombre de femmes qui viennent à moi en larmes parce que leur mari vit dans l’adultère ou dans tout un tas de pratiques perverses. Vous avez épousé cet homme pour qu’il ait des rapports intimes qu’avec vous uniquement. Donc il est là et essaye tant bien que mal de connecter avec vous sexuellement et de rester fidèle à son engagement… Ne le repoussez pas avec agacement… Accueillez-le et trouvez plutôt ensemble un terrain d’entente.

Pour conclure sur ce sujet, je dirais que pour éviter le genre de malentendus que j’ai décrit au début de l’article : soyez prévenants l’un envers et recherchez les intérêts l’un de l’autre. Si le mari cherche les intérêts de sa femme et que sa femme fait de même, ne vont-ils pas finir par trouver un terrain d’entente tous les deux ? Dialoguez plus souvent au sujet de vos besoins, de vos attentes. Et enfin, touchez-vous plus souvent, sans forcément que cela conduise au rapport intime. Il y a une puissance dans le contact physique et vous ne devriez pas vous en priver.

La communication dans le couple marié n’est pas un tabou svp!

Soyez bénis,

Un article d’Aisha/sexualitecouplechretien.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *