Le responsable de PRUM Art, Magnat Nyamukere vient de présenter ce jeudi 27 avril son organisation au Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya. L’objectif, selon lui, est de solliciter un accompagnement pour son organisation.
« J’attends du Bourgmestre un accompagnement pour la visibilité de nos œuvres », a-t-il dit. Selon lui, PRUM Art est une organisation qui encadre des jeunes dans l’artisanat. « Nous encadrons dix jeunes qui ont accepté de se libérer de la consommation des boissons fortement alcoolisées afin d’être créatif et arriver à subvenir eux même à leurs besoins », a-t-il fait savoir.
Son organisation produit plusieurs ouvres dont des pots des fleurs, des oiseaux, des tables, des chaises et bien d’autres. Il en a profité pour remettre à la commune deux grands pots œuvres de ces jeunes.
« Ces pots des fleurs sont un moulage de sable et de ciment enrobé dans un tissu en coton auquel nous donnons une forme voulue », a-t-il déclaré. Nyamukera a indiqué que l’objectif de son organisation et de vendre ses produits dans toute la ville de Bukavu.
« Un grand voyage commence par le premier pas. Nous avons commencé avec dix jeunes, c’est un challenge. Mais nous sommes sûrs que si nous sommes bien accompagnés, comme l’a si bien dit le bourgmestre, nous allons avancer », a-t-il fait observé.
Pour Patience Bengehya, c’est un sentiment de joie de voir une organisation qui encadre des jeunes dans la production des œuvres artistiques. « L’un des principaux problèmes que nous avons est l’oisiveté des jeunes. Je suis très heureux de voir cette organisation et de la découvrir », a-t-il dit.
Ce dernier a promis d’accompagner PRUM Art et de le valoriser. Il a promis de mettre à leur disposition un espace pour l’exposition de leurs œuvres. « L’un des problèmes qu’ils m’ont exprimé est celui d’avoir un espace d’exposition. J’ai visité hier leur atelier et il y est plein des choses qui ne sont pas exposées. Je veux leur donner en plein centre communal, un espace où ils pourront exposer leurs produits afin qu’ils soient vus à Bagira », a-t-il promis.
Patience Bengehya en a profité pour appeler d’autres organisations des jeunes à être des organisations avec impact positif sur le développement.
Marcel Asifiwe