Lubumbashi

Il s’observe dans la ville de Lubumbashi la vente des véhicules d’occasions sur les trottoirs. Presque dans tous les croisements des avenues de la commune qui porte le même nom, des parkings y sont érigés.

Cette situation rend difficile la circulation des piétons qui doivent se chercher le chemin entre les véhicules. Des taxes y sont perçues par la Mairie de Lubumbashi, ce qui encourage la multiplication de ces marchés.

Des habitants se demandent où va cet argent s’il ne peut pas servir à l’aménagement d’un espace où ce commerce peut se dérouler.

Des élus provinciaux avaient donné un moratoire de six mois aux occupants pour vider ces lieux afin d’être délocalisés sur la route Kasenga. Ici est prévu l’aménagement d’un espace pour cette fin.

Depuis c’est un silence total qui s’observe. Et les travaux d’aménagement du site devant accueillir tous ces vendeurs n’ont jamais débuté.

Ce silence confirme-t-il cette pensée qui dit : « les autorités congolaises parlent beaucoup et agissent moins ? ». Wait and see. Mais en attendant ces parkings sont toujours là.

Jean-Jacques Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *