UNAFEC

Des jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC se sont affrontés ce lundi 5 décembre dans les rues de la ville de Lubumbashi. Ce notamment à Bongonga, à la Kenya et à Bel air.

A la base de ces affrontements, les nouvelles nominations intervenues dans les entités territoriales décentralisées (ETD). Et l’assassinant du prophète Jérémie par des motards communément appelé Wewa.

Pour ce qui est de la territoriale, ces jeunes de l’UNAFEC se plaignent de constater que les personnes nommées sont tous d’une même famille politique. Ils accusent également, des luba (Kasaïens) d’être à la base de l’assassinat de ce jeune.

Il faut dire que dans une déclaration politique du 1e décembre, les députés du Katanga réunis au sein du Rassemblement des députés katangais (RDK) avaient dénoncés ces problèmes.  En ce qui concerne les nominations, ils s’étaient indigné de ce qu’ils avaient appelé l’exclusion des katangais.

Ils avaient parlé de l’imposition de ressortissants d’un même espace linguistique comme Maires, Bourgmestres et administrateurs des territoires. « Tout en signalant qu’aucun katangais, n’a été nommé ailleurs dans la territoriale », écrivaient les députés.

Certains habitants de la ville de Lubumbashi dénoncent le fait que les troubles issues de ces problèmes commencent à s’étendre dans d’autres coins. Pour la journée de 5 décembre, des boutiques ont fermées leurs portes craignant des pillages.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *