SADC

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, dit saluer le soutien des Etats de la SADC contre l’agression rwandaise via le M23. C’était lors de l’ouverture de la 52e assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC qui se tient à Kinshasa du 5 au 11 décembre.

« Nous ne cesserons en outre d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 des territoires congolais. Cette position est éminemment juste. Et nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères d’Afrique et particulièrement ceux de la SADC », a-t-il.

Félix Tshisekedi souhaite qu’à l’issue de ce forum, ce soutien soit renouvelé. Et qu’il soit assorti des réelles pistes de solutions qui pourront prévenir l’apparition de ces genres des conflits dans la sous-région. Cela, dit-il, au profit des initiatives de développement pour le bien-être des populations.

Il faut dire que des congolais ont appelé, lors de la marche organisée par l’église catholique ce dimanche 4 décembre, les autorités congolaises à se retirer de l’EAC et de l’OIF et de se concentrer sur la SADC.

A noter que le thème de cette session est le « rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *