Lubero

Des activités économiques ont été paralysées ce dimanche 3 avril par des habitants à Manguredjipa, chef-lieu de Bapere, en territoire de Lubero.

Ceci suite au décès d’un enseignant du milieu. Un décès que des habitants attribuent aux tortures subit par ce dernier dans le cachot de la police. Ils étaient nombreux sur les artères principales de Kamina à quelques mètres de la résidence du chef de secteur Bapere.

Des informations sur place font savoir que monsieur Kindi, enseignant d’anglais dans plusieurs écoles du milieu aurait été arrêté par la police suite à un conflit de terre. Sur place il aurait été torturé par d’autres détenus. Il a été acheminé à l’hôpital après que sa santé se soit dégradée.

Kindi serait décédé quelques heures après son arrivé à l’hôpital de Mathada  de Butembo où il était conduit. Ce qui a poussé, élèves et parents à descendre dans la rue pour dénoncer les tortures devenus courante dans les cachots de la place.

Ils disent ne pas comprendre comment des détenus peuvent torturer d’autres détenus sous les yeux des éléments de sécurité.

La police a fait usage des balles réelles pour disperser les manifestants. Mais cette tentative a poussé plus d’habitants à rejoindre la manifestation. Des activités ont été paralysés. Des commerçants ont alors fermés leurs magasins pour éviter d’éventuels pillages.

Jusque tard dans la soirée, ces manifestants étaient encore visibles sur les artères du secteur.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *