championnat

Arrêtée il y a quelques mois, la ligue nationale de football compte déjà reprendre de son championnat pour terminer la phase aller et retour de la saison sportive 2022-2023.

La nouvelle est annoncée depuis ce jeudi 16 février, Donatien Tshimanga, président ad-intérim de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).

C’était à l’issue d’une réunion tripartite entre le Comité exécutif de la cette instance du football, la Commission de gestion (COGES) de la Linafoot et l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO).

La FECOFA a au cours de cette réunion, affirmé avoir « disponibilisé » des fonds pour la reprise du championnat, cela en attendant l’appui du gouvernement congolais.

Notre source ajoute par ailleurs que des détails techniques ont également été fournis sur les conditions d’utilisation des fonds alloués par la FIFA et la CAF pour le développement du football. Et ça, avec une dérogation spéciale qui sera sollicitée auprès des organes faitiers de football.

Au cours de ce meeting, les membres de l’ADFCO ont exprimé les vœux  de trouver un sponsoring et des droits télés pour un bon déroulement de la compétition.

« Tout le monde a accepté de faire des compromis pour parvenir à un consensus apparent de toutes les parties. Avec la promesse de poursuivre les concertations, en vue de la mise en œuvre effective de la reprise des championnats de Ligue 1 et 2 de la LINAFOOT » A déclaré le président de la fédération congolaise.

Rappelons que le championnat de la Linafoot s’était arrêté en Vodacom Ligue 1 alors que les équipes étaient entre la 7e et la 11e journées. En Deuxième Division, le championnat était à la fin de la phase retour.

Pascal Mushiarhamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *