processus

Début du processus d’enrôlement des électeurs en prévision des élections 2023. Plusieurs centres de la ville de Bukavu présente travaillent avec une lenteur, s’indigne la population.

C’est le cas du Centre Mgr Bya’ene, dans le quartier Nyalukembe, celle-ci fonctionne dans les mauvaises conditions déplorables.

Dans ce centre qui pourtant est situé dans un quartier populaire, seulement trois ordinateurs sont disponible (dans une seule salle).

 Cette situation occasionne des mécontentements de la population (en masse) qui s’est déplacée sur le lieu pour s’enrôler.

« Il est 17 heures, et nous sommes ici depuis 5heures du matin. Le processus est trop lent, il n’y a que trois machine pour servir des centaines d’habitants ici présents. Ceci créer des embouteillages, et c’est difficile d’accéder dans la salle, quand bien même vous avez votre jeton » A  réagi un habitant mécontent de la situation.

« Il y a également des personnes qui sont en train de venir en retard, et passer avant ceux qui sont là depuis le matin. Pourtant, nous tous avons abandonné ce que nous faisons, pour venir chercher notre carte d’électeur. Des policiers qui font la sécurité sont même entrain de recevoir de l’argent, pour laisser passer les retardateurs » A dénoncé notre interlocutoire.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est donc appelée a apporté des solutions palliatives à ce problème observés dès la première journée du processus.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *