Le Dr Mbale Wakilongo est candidat à la députation provinciale dans la ville de Bukavu sous le numéro 472. Congoleo.net vous présente le portrait de celui qui est présentement ministre provincial du plan, budget et promotion des investissements.
Natif de Bukavu, Mbale Wakilongo est médecin de formation qui a débuté ses études de médecine à l’Université évangélique en Afrique (UEA) pour les achever à l’université de Lubumbashi. Il est cadre de l’UDPS/Tshisekedi depuis son jeune âge et va occuper plusieurs fonctions au sein de ce parti.
D’abord comme étudiant, il a été secrétaire de la cellule Kasapa pour le campus de Lubumbashi, puis vice-président de la ligue des jeunes dans le Katanga, en charge de la jeunesse estudiantine. De retour dans sa ville natale (Bukavu), Dr Mbale être nommé communicateur de l’UDPS.
Il sera ensuite être nommé président sectionnaire de Panzi. La hiérarchie du parti cher à Etienne Tshisekedi va décider de le porter à la 1ère vice-présidence fédérale en charge des questions politiques et administratives.
Au-delà de la politique, Mbale Wakilolgo est médecin et est coordonnateur des œuvres médicales de la 21ème Communauté du Christ en Afrique. Il gère ainsi toutes les structures médicales de cette communauté dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema.
Actif dans la communauté où il vit, il va avec ses amis mettre en place l’Association génération consciente, dans laquelle il occupe le poste du président du collège des fondateurs. Un asbl qui a pour objectif de réunir ensemble des jeunes qui ont une vision de changer les choses pour un Congo positif.
Ce qui lui permet souvent d’intervenir pour venir en aide aux personnes vulnérables. C’est notamment la prise en charge des personnes de 3e âge à Cahi et à Kazaroho. Avec des jeunes de Kazaroho, ils ont mené une lutte pour amener l’eau de la REGIDESO dans le milieu. Ce qui a permis aux habitants d’aller chercher l’eau dans la rivière Ruzizi. Mais également d’intervenir dans l’entretien des routes route à Cahi, Buregeza et Mukonzi.
Dr Mbale Wakilongo aimerai avoir le mandat de la population de Bukavu pour plaider leur cause comme député provincial. Il se dit d’ailleurs capable de bien mener ce rôle et défendre les intérêts de la population. A noter qu’il soutient également la candidature de Félix Tshisekedi numéro 20 à la présidence.
Irène Bifomo