antenne

Des habitants de Bagira ont échangé sur les avantages et les désavantages de l’implantation de l’antenne Airtel dans leur entité.

Il s’agit en effet, d’une question qui divise les habitants de cette commune. Cela suite à une décision de la société Airtel de poser une antenne de télécommunication sur le sentier Kibombo (Q.A) au quartier Lumumba.

Une catégorie de la population avait manifesté leur refus de voir cette œuvre posée à cet endroit. Elle évoquait l’impact qu’aurait une antenne de communication sur la santé des habitants. Une autre partie des mêmes habitants soutenait ce projet qui apporterait une solution au problème de l’absence de réseau dans ce milieu.

Afin de mettre tout le monde d’accord une équipe d’ingénieurs en télécommunication est venue débattre avec les habitants sur la question, accompagnés par la société civile. Une rencontre voulue par le bourgmestre de la commune afin de dissiper tout malentendu.

Pour l’expert environnementaliste de la maison AREAU, Joseph Ayungu, avant toute implantation d’une antenne, des études sont menées. « Ici les experts socio-environnementalistes sont venus pour identifier le lieu, cela avant que le projet ne commence. Ils ont étudié son impact sur toutes les structures présentes », a-t-il dit.

En ce qui concerne les conséquences sur la santé, l’expert a fait savoir qu’aucune étude n’a jusque-là conclu sur la nuisance de l’antenne sur la santé de l’homme. Pour lui-même l’OMS n’a jamais évoqué cet état de chose. Et que des recherches sont toujours en cours.

« Je recommande à toute personne qui discute sur l’implantation de cette antenne de se documenter et il y aura des réponses », a-t-il souligné. « L’antenne a beaucoup d’avantages. C’est notamment la communication, la connexion internet, la facilitation de transaction d’argent, et autre », a-t-il renchérit.

Ingénieur en télécommunication et enseignant d’université, Fabien Boroto, l’un des participants, a quant à lui parlé de l’ignorance. En évoquant la théorie des ondes sur la santé, il a fait voir qu’il n’y a pas de danger sanitaire que l’antenne soit posée.

« Grâce à ce débat, j’ai compris qu’il s’agit d’un problème social lié au sensationnel. Nous pensons et nous sommes convaincus qu’il n’y a aucun inconvénient de cette antenne», a-t-il insisté.

Disons que le camp qui s’oppose à l’implantation de cette antenne ne s’est pas présenté.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *