antenne

Des habitants du quartier Lumumba ne sont pas d’accord avec l’implémentation d’une antenne de télécommunication Airtel dans leur quartier.

Ils l’ont fait savoir lors d’une manifestation organisée devant le bureau de la commune de Bagira ce lundi 14 mars. Sur place, ces habitants et les élèves du complexe La lune et ceux de l’école primaire Lumumba ont brûlé des pneus pour montrer leur refus.

Une situation qui a poussé le Bourgmestre de cette commune à recevoir une délégation de ces habitants, accompagnés par des acteurs de la société civile du milieu. Après une entretien, ils sont tous descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation.

Il faut dire que des habitants de cette partie de la commune de Bagira, ont été surpris par l’arrivée des matériels d’implémentation d’une antenne de télécommunication, placée au milieu des maisons sur le sentier Kibombo.

Malgré leur refus, des agents de cette entreprise se sont présenté sur le lieu pour débuter avec les travaux. Ce qui les a poussée à manifester leur colère. S’adressant à eux, le Bourgmestre de la commune de Bagira a fait savoir que la commune n’était pas informée de cette implémentation.

« Moi comme Bourgmestre, je n’ai pas été consulté. Personne ne m’a informée. Votre revendication est aussi la mienne car je ne veux pas aussi de cette antenne ici », a-t-il déclaré. Tout a les appelants à vaquer à leurs occupations, il les a demandé de rester vigilant mais aussi à sécuriser les matériels sur place. Ceci afin qu’ils ne soient pas volé et que les propriétaires puissent les récupérer.

Il faut dire qu’au-delà des maisons d’habitations mettre, trois écoles se trouvent également sur place. Il s’agit du complexe scolaire La lune, EP Lumumba, et le centre enfants de Jésus.

Ces habitants craignent les effets des ondes sur leur sante et sur celle des enfants qui étudient à cet endroit. Les agents d’Airtel ont été obligés de débourser d’arrêter les travaux.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *