Le Club des jeunes filles reporters (CJFR) de la Radio communautaire de Bunyakiri célèbre la journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Une activité qui se tient à Bunyakira, dans le territoire de Kalehe ce jeudi 27 avril dans la salle de l’hotel King house de Bulambika.
L’objectif de cette activité est d’amener les jeunes filles de ce club, à utiliser et à trouver d’intérêt dans le TIC, utile dans le métier du journalisme. De sensibiliser les membres de la communauté, particulièrement les femmes et jeunes filles sur l’importance de l’utilisation des NTIC dans différents domaines de la vie. Cela pour contribuer à la promotion des droits de la femme et de la jeune fille rurale dans la logique de l’égalité des chances entre l’homme et la femme.
Pour le directeur de la RCBU, Simon Mapenzi , c’est une occasion de montre au monde que cette journée est aussi célébrée à Bunyakiri. Mais aussi de sensibiliser d’autres filles venues d’autres écoles la valeur de l’utilisation de ses outils. Car, dit-il, avec ses outils, les femmes des médias peuvent dénoncer les violences basées sur le genre.
« C’est pour nous également une occasion de lancer un appel aux organisations qui appuient les femmes et les filles et qui militent pour l’égalité des sexes de venir en aide ce club des jeunes filles qui a beaucoup des besoins, notamment les matériels de production », a-t-il dit.
Un manque des matériels que confirme Kika Akilimali Prodige, l’une des filles reporters et membre de ce club. Elle se dit être contente de la sensibilisation faite au près de jeunes filles car ces dernières utilisent les téléphones uniquement pour des photos et vidéos oubliant que le téléphone est un outils de travail.
Pour rappel, la journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication a été lancée en 2021 par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Elle vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC.
A noter que le Club des jeunes filles reporters de la RCBU a vu le jour à Bunyakiri le 23 janvier 2023. Son but est de mettre en place un cadre visant à hausser la voix de la femme et de la jeune fille du territoire de Kalehe au plus haut niveau de la prise des décisions. Pour la prise en compte de ses problèmes en vue de voir des solutions durables.
Isabelle Barhigenga