Boxe

Le public sportif et amoureux de la Boxe s’est donné rendez-vous pour des combats de Gala ce dimanche 11 juillet au Staduim Dominique Milani de Vamaro, dans la commune d’ Ibanda à Bukavu. 

Sept combats étaient au programme pour cette occasion, 5 en mateurs et 2 combats chez les semi-professionnels.

Parmi les clubs participants à cet évènement sportif, le face-à-face entre le Boxing Club Kisiki et le Boxing Club The Best Team (TBT) ; qui a été la plus grande attraction du jour.

Après deux combats nuls entre les deux clubs, et une victoire de Batista aux points pour  le compte de TBT, la vraie bataille s’est livrée chez les semi-professionnels.

D’abord la victoire de Tony Kampepe (TBT) face à Deplik de Kisiki. Ce combat a été remporté points, à l’unanimité de tous les trois juges. Cela avant l’autre combat, tant attendu qui a opposé Cédric Gakuba de TBT, contre Lavie Ntabala de Kisiki.

De l’insolite au rendez-vous

Deux points ont marqué les combats au Stadium Dominique Milani, un Staduim qui abrite d’habitude des matches de l’EUBABUK.

D’abord un ring qui a vu des combats amateurs se passer sur un tapis à tissus qui a rendu le ring impraticable. Ici, des boxeurs avaient le dilemme entre attaquer adversaire ou défendre, tout en gardant l’équilibre pour ne pas tomber.

Cette situation a été décriée par les spectateurs. Il fallait attendre le combat semi-professionnel pour voir une nouvelle robe sur le ring dans ce Staduim.

L’autre scénario incroyable c’est le fait que la deuxième opposition entre Cédric et Lavie s’est jouée sous une énorme obscurité. Entre athlètes qui combattaient sans bien savoir en face (à cause de l’obscurité), et les spectateurs qui ne voyaient plus rien. L’on pouvait déjà se demander comment les juges devraient contrôler le combat, pour départager les deux athlètes.

Et alors que tout le monde s’attendait à un match à rejouer ; c’est plutôt Lavie Ntabala, visiblement dominé sur le ring, qui a été proclamé par le jury qui n’était plus en place.

A la surprise générale, Cédric s’incline ainsi dans un combat où il a été favori et sur le terrain où le public s’attendait à un autre jugement. C’est dans cette confusion que les amoureux de la Boxe se sont quittés dans une  soirée où le public était mobilisé.

Signalons que ce gala a réuni plusieurs autres clubs de la Ville de Bukavu. Ladite manifestation a peut-être sonnée  le réveille complet de la Boxe dans la ville de Bukavu, alors que les échos de la Boxe ont timidement repris, au grand bonheur des amateurs de cette discipline au Sud-Kivu.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *