Kulila

 « Nous ne sommes pas ici pour tes exploits, car ces derniers s’effacent, moins encore pour ton record, car celui-ci disparait, mais nous sommes ici à cause de tes traces, car elles résistent et durent ».

Ces paroles du commissaire supérieur principal à la police, Muhindo Katendere Adolphe, chef de département ressources humaines Ciat provinciale PNC Sud-Kivu prononcées dans son oraison funéraire, rappelle à la grande famille Kulila karhakubwa, une triste réalité, qui est celle de la disparition de leur père et grand-père.

Kulila
Le corps du colonel Kulila dans la cathédrale notre Dame de la paix

Une réalité que la famille de ce grand officier de la police, accepte avec résilience, en rendant grâce à Dieu qui a bien voulu appeler Kulila Karhakubwa Georges auprès de lui.

Pour la Police nationale congolaise c’est une chance de conduire leur camarade à sa dernière demeure. « Nous étions tous impressionnés, en te découvrant, d’abord par ta personnalité, mais surtout par tes états de service hors du commun », témoigne Muhindo Katendere Adolphe au nom de la PNC-SK.

Mais qui est le commissaire supérieur principal Kulila Karhakubwa Georges ? Père de 11 enfants dont 3 garçons et 8 filles, il était marié à Kalimira Mwa Mbalangiro. Il rejoint l’armée le 24 avril 1968 après ses études secondaires à l’Athénée de Bagira, suivie des formations diverses dans l’armée pour un niveau universitaire. Formation essentiellement en logistique, mécanique et organisation scientifique du travail.

Kulila
La famille du colonel Kulila

Après une riche carrière militaire et policière où presque chaque 2ans, ce militaire très appliqué va monter en grade. Cette ascension linéaire va connaître brusquement un frein lorsque en décembre 1979 en visite dans son village, il va connaître une fracture qui va changer le cours de l’histoire. Il sera confirmé capitaine en 1982 pour en rester là presque 20 ans.

Il occupa des fonctions stratégique d’appui logistique à Lubumbashi, Kinshasa, Goma et Bukavu. Il est mis en retraite en 2017 avec le grade de Commissaire supérieur principal. Et admis dans l’Ordre nationale « Héros nationaux Kabila-Lumumba ». Il a reçu les distinctions honorifiques croix policière en or, en argent et en bronze.

Ernest Muhero
Le journaliste Ernest Muhero fils et successeur de Kulila Georges

Fils de Ngwara Muhero Karhakubwa  et de Ndjabuka M’Nkubagahu, originaire de Mumosho en territoire de Kabare, il est né le 30 juillet 1948 à Kigulube dans le territoire de Shabunda. Jeudi 10 février il quitte la terre homme après une courte maladie.

Kulila Karhakubwa Georges se repose après 50 ans des loyaux services sous le drapeau. Après son enterrement , son fils ainé, le journaliste Ernest Muhero, le succède après une cérémonie d’intronisation.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *