Le président kenyan, William Ruto, a prononcé un discours sur la situation du pays lors de la commémoration de Madaraka day, ce 1er juin.
Nombreux des kenyans se sont dit fâchés par le discours de leur président. Ils dénoncent le silence de leur chef de l’Etat sur la hausse du prix des denrées alimentaires, surtout de la farine. Pour ces derniers, le discours du président était attendu, mais a déçu l’espoir des nombreux kenyans.
C’est sur les réseaux sociaux que ces derniers ont exprimé leur colère. « Le président a évité de parler du prix des denrées alimentaires, le grand agenda des kenyans », écrit un internaute. Il est soutenu par un autre qui lui, déclare que chaque fois quand Ruto parle, il ne fait que promettre. « Pour le reste, le gouvernement devrait créer le ministère de promesse et de mensonge », propose Ochana Harry.
« Encore d’autres promesses ? Bon travail Mr le président », écrit Shifalongo. Angel de sa part interroge sur des promesses précédentes du président. Et de lui dire ironiquement qu’ils ont beaucoup de temps d’y aller.
A noter que cette situation arrive alors que William Ruto avait promis de transformer l’industrie des motos, en motos électriques à partir du septembre 2023. Il faut dire ici que Madaraka day (journée de l’autogouvernance) est commémorée chaque 1er juin. Une journée qui a précédée l’indépendance du pays en 1963.
François Mukoma