CENCO

L’Evêque de Mbujimayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, dénonce les actes de vandaliseme dont fait l’objet les paroisses catholiques dans la province de Kasaï-Oriental.

Dans un message du 26 juillet, l’Evêque indique que c’est depuis le mois d’avril que des actes de vandalisme s’opèrent dans des paroisses de ce coin de la République. Il fait savoir que pendant cette période 11 paroisses ont fait les frais de ces inconnus.

C’est notamment la cathédrale saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint Armand de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongo et Inabanza de Ngandajika. Le Saint Vincent de Paul de Kwadi, Christ-Roi de Kasanza, Saint Robert de Kansele, Saint Philippe de Kasavubu, Saint Paul de Cimuna, Notre Dame de Lourdes de Kakuna, saint Albert le Grand de Kabimba et le projet de Ngandajika ont également été vandalisées.

L’Evêque déclare que sur place ces individus « malintentionnés » volent les ornements liturgiques, les objets sacrés, les statuts du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie. « Jusqu’à désacraliser nos tabernacles en emportant les Très Saints sacrements de l’autel, « écrit-il.

Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda se dit tellement indigné qu’il dénonce avec la dernière énergie ce qu’il appelle l’extrême abomination, des actes ignobles et particulièrement révoltante.

« Cette Maison pour laquelle mon nom a été proclamé, le prenez-vous donc comme une caverne des bandits ? »,  interroge-t-il en inspirant de cet extrait tiré du livre du prophète Jérémie. Il rappelle que l’église est un lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple et appel à son respect.

Des autorités et fidèles interpellés par l’Evêque

Mgr Bernard-Emmanuel appelle aux autorités administratives, militaires, policières et coutumières de sécuriser et protéger les églises, paroisses et leurs biens. De les aider à retrouver et à récupérer tous les objets de culte emportés. Et que les coupables soient poursuivis devant les cours et tribunaux pour y subir la rigueur de la loi.

« Je recommande des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides, tant pour sanctionner les auteurs que pour rappeler à chacun que le respect et la protection des lieux de culte sont des préalables indispensables garantis par notre Pays pourtant Laïcs », écrit-il.

Aux fidèles  et cela dans l’attente de retrouver les objets volés, il recommande de dénoncer toutes les personnes soupçonnées et rechercher frénétiquement afin de retrouver des objets volés. De célébrer partout au diocèse la messe à cette intention pendant au moins 9 jours.

D’observer le vendredi 13 août une journée de prière et de jeûne et de faire le chemin de croix public à 15 heures suivi « immédiatement » de la messe. « Faire chaque jeudi l’adoration du Saint Sacrement en guise de réparation des torts causés envers le Cœur Sacré de Jésus », demande-t-il.

L’Evêque Bernard-Emmanuel demande aux fidèles d’organiser à la même heure des neuvaines et des rosaires dans toutes les paroisses à cette intention.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *