Lumbishi

Un policier a été lynché par des habitants de Lumbishi en territoire de Kalehe après que ce dernier ait tiré sur un détenu. Un fait qui a eu lieu ce samedi 2 avril vers 16 heures.

Des sources sur place font savoir que tout est parti d’une incompréhension entre le détenu du nom de Félix et du policier Lwaboshi le Blanc. Le policier a alors tiré sur le détenu qui est décédé sur le coup.

Pris de colère, des habitants de Lumbishi ont tabassé le policier jusqu’à ce que mort s’en suive. Ces derniers ont ensuite mis le feu sur le bureau administratif et sur la maison du chef administratif.

Une vive tension était observée dans ce coin du territoire de Kalehe. Tous les agents de l’Etat et des services de sécurité ont quitté le lieu abandonnant leurs postes. Des habitants ont également fuit dans la forêt par peur des représailles.

Les deux corps sont déposés au bureau de la police du milieu, comme le fait savoir Chance Lushule, militant au sein du mouvement citoyen OBAPG, noyau de Minova.

Tout en condamnant cet acte, Chance Lushule demande aux autorités provinciales de prendre leurs responsabilités pour ramener la paix à Lumbishi. De remplacer les policiers de ce coin par d’autres éléments qui vont collaborer avec la population.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *