Plus de 40 personnes noyées. C’est le bilan encore provisoire d’un naufrage qui vient de produire ce jeudi 11 novembre à Mushenyi dans le village Munanira à Kalehe.
Selon des sources sur place, il s’agit d’une pirogue motorisée qui quittait Mushenyi pour le marché de Nyamukubi à Bushushu. Elle a été surprise par une vague qui a conduit à ce drame.
Il faut dire que les naufrages sont courants sur le lac Kivu, surtout dans le territoire de Kalehe où le seul moyen de transport des habitants reste les pirogues motorisées. Les routes étant dans une situation de délabrement très avancé.
Un autre naufrage a eu lieu dans ce territoire il y a quelques années déjà et avait poussé le président de la République à se rendre sur le lieu. Sur place il avait indiqué vouloir mettre fin à ces moyens de transport en construisant des ports dans le territoire de Kalehe. Depuis la situation reste la même.
Les bilans de ces catastrophes sont toujours difficiles à élaborés étant donnés que les manifestes des armateurs ne donnent pas le chiffres exacts des passagers. Les agents maritimes sont toujours accusés de fermer des yeux sur cette situation.
Thomas Uzima