Le Mouvement laissez Kabare vivre (MLKAV) dénonce l’érection du dépotoir à Kakoma et demande sa délocalisation.
Dans une correspondance adressée au ministre provincial de l’environnement, MLKAV, indique que cet endroit ne répond pas aux normes d’érection d’un dépotoir pouvant contenir tous les déchets de la ville. Et cite également l’absence sur le site des installations qui devraient y être érigées.
« Des camions déversent les déchets sur la route, en plus de son état très délabré, dégageant ainsi des odeurs nauséabondes et déstabilisent les passants », peut-on lire sur le document.
MLKAV note également la présence des enfants et mamans qui remuent les déchets à mains, sans aucune mesure de protection. Une situation qui les expose, écrit-il, et les habitants de Cirunga, Kagabi, Bushwira et Bugobe qui passent à cet endroit à des maladies.
« Face à cette situation, le MLKAV dénonce la légèreté avec laquelle les autorités gèrent cette question de dépotoir public dans la ville de Bukavu et ses périphéries et pourtant un des éléments à mettre en compte pendant les étapes de planification et assainissement du milieu », écrit-il.
Ainsi, cette organisation prévoit des actions citoyennes si sa demande de délocalisation de ce dépotoir ne trouve pas une suite favorable. A noter que ce dépotoir se trouve à Kakoma, juste au point de jonction de la route allant vers Cirunga et Kagabi au-dessus des cimetières de Musigiko.
François Mukoma