Jean-Claude

Le système judiciaire en RDC est toujours un sujet de plusieurs controverses. Des décisions judiciaires sont considérées comme favorisant une seule catégorie de la population.

Ce qui donne une image négative des hommes de la loi au sein de la population. A noter que plusieurs juristes se battent pour redorer l’image de la justice au pays, dont Maître Jean-Claude Bagayamukwe.

De qui s’agit-il alors ?

Maître Jean-Claude Bagayamukwe est bâtonnier de l’ordre des avocats du Sud-Kivu. Un poste qu’il occupe depuis le 31 novembre 2019, le jour de son élection. Lui qui était depuis 2015 doyen du conseil de l’ordre des avocats.

Né à Bukavu le 4 juin 1959, le bâtonnier Jean-Claude Bagayamukwe a fait ses études au collège Alfajiri où il a obtenu son diplôme en section littéraire en 1978. Il poursuit ses études universitaires à l’université de Kinshasa où il sort avec un diplôme de licence en droit économique et sociale en 1986.

Jean-Claude s’inscrit au barreau du Sud-Kivu, barreau de Bukavu à l’époque et prête serment comme avocat le 11 juin 1987. Après 2 ans de stage comme avocat stagiaire, en 1989 il ouvre son propre cabinet qui a aujourd’hui plus de 30 avocats.

Pendant son parcours professionnel, il est élu en 2005 comme membre au sein du conseil de l’ordre comme secrétaire. En 2009 il est élu bâtonnier, un poste qu’il va occuper jusqu’en 2015 et revenir en 2019.

Pour Jean-Claude la patience passe avant tout

« Quand vous embrassez une carrière il faut avoir la conviction et la foi dans ce que vous faites ». Tel est le principe du bâtonnier Jean-Claude. Pour lui, l’esprit de travail et la patience passe avant tout. Car, dit-il, quand on a la volonté de bien travailler et la foi en soi, on gagne la vie sans problème.

Le bâtonnier encourage donc les jeunes qui veulent embrasser la carrière d’avocature d’y aller par vocation et non par nécessité. Car sans la justice rien ne peut marcher dans un pays. « L’avocat doit être la sentinelle de la loi», estime-t-il.

Il dit s’être inspiré du bâtonnier Thomas Lwango. Sa façon de travailler et sa rigueur fait lui un modèle. Parmi ses ambitions, figurait la maison de l’avocat, ce qui a été réalisée lors de son mandat de 2015.

Jean-Claude Bagayamukwe rêve aussi de la construction du bureau de cotisation gratuite pour les indigents. Une autre de ses ambitions qu’il compte réaliser pour son nouveau mandat et de trouver le financement nécessaire.

Pour ce qui est de la justice au Congo, le bâtonnier estime qu’il est nécessaire d’appeler les états généraux. Car, dit-il, rien ne va et que la faute revient à tous les acteurs de la vie judiciaire.

« Si un jour je deviens ministre de la justice, je commencerai par appliquer la discipline car tout part de là. Au niveau aussi de la profession, seule la discipline peut arriver à redresser la justice car sans elle rien ne peut marcher », souligne-t-il.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *