Mambelenga

Une psychologue généralisée a caractérisé la population dans la soirée de ce samedi 07 janvier 2023  dans le village Mambelenga, chefferie des Walese-Vonkutu territoire d’Irumu, en Ituri.

Cela faisait suite à une rumeur qui circulait dans le chef de la population, celle-ci disait que les terroristes ADF ont déjà signé leur présence à Mambelenga.

Voulant savoir la cause de cette situation, la rédaction de congoleo.net est entrée en contact avec Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH, antenne du territoire d’Irumu.

Notre interlocuteur fait savoir qu’il s’agissait d’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui a tiré à bout portant sur un civil sous prétexte qu’il serait « un combattant Maï-Maï», Et la mort s’en est suivie après avoir succombé de ses blessures.

« ce n’est pas les ADF qui ont signé l’incursion à Mambelenga. Le militaire l’accusé étant un Maï-Maï ,  il y a eu dispute. Les militaires doivent aussi prendre d’autres mécanismes pour sécuriser la population. Aussi longtemps qu’on va continuer à compter des morts œuvres de nos forces loyalistes, cela va briser le mariage civilo-Militaire » Regrette ce défenseur de droits humains.

«Ce n’est pas gentil quand on tue une personne parce qu’on l’a accusée d’appartenir à tel ou tel autre groupe armé. Il devrait l’arrêter et l’acheminer auprès des instances judiciaires… » A poursuivi Christophe Munyanderu.

Cette structure de défense des droits humains appelle aux forces loyalistes au bon sens. Pour elle, les militaires et les civils ne doivent pas se considérer comme des ennemis. Mais plutôt, collaborer pour traquer l’ennemi ADF, le plus redoutable dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Elias Lwayivweka à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *