Un détenu est trouvé mort à l’intérieur de la prison centrale de Mambasa centre en Ituri, le matin de ce vendredi 13 janvier.
John Vuleveryo coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui donne cette information fait savoir que la victime est morte alors qu’on avait déjà donné des instructions pour qu’elle soit transférée au poste de santé commis à la prison depuis le 9 janvier dernier. Il regrette le fait que l’administration pénitentiaire n’avait pas exécuté cette demande.
« Voilà que dans un intervalle de 12 jours, 5 cas des décès sont enregistrés à l’intérieur de la prison de Mambasa. C’est encore déplorable de constater aujourd’hui ce cas », regrette-t-il.
John condamne le silence des autorités compétentes quand à cette situation dans la prison de Mambasa.
« Tout les jours nous sommes en train d’alerter. Que ça soit par correspondance pour que ces autorités fassent quelque chose à l’endroit de ces personnes. C’est vraiment grave. Jusqu’à quand serons-nous en train d’assister à cette légèreté dans le respect des droits le plus élémentaires des personnes arrêtées ? », s’interroge John Vuleveryo.
Elias Lwayivweka à Bunia