finale

En 1970 a eu lieu une finale qui avait opposé le club de Bande rouge à celle de Vita Club. Le club de Bukavu s’était imposé sur celui de Kinshasa sur le score d’un but à zéro mais la FECOFA avait refusé de donner la coupe à un club de la province.

Congoleo.net vous propose un retour sur une histoire de l’injustice du football congolais qui marqua à jamais les sud-kivuciens.

Nous sommes en 1970, la Fédération congolaise de football (FECOFA) organise un tournoi pour sacrer le nouveau champion du Congo. Quatre champions y participent dont Lupopo, champion du Katanga, Union Mbujimayi, champion du Kasaï Orientale, V-Club, champion de Kinshasa et Union Bande rouge champion du Sud-Kivu.

Opposé à Union Mbujimayi, V-Club gangne le match sur le score d’un but à zéro, grâce au but marqué par Ricky Mavuba. Union Bande rouge s’impose pour sa part sur Lupopo en le battant par le score de deux buts contre un.

La finale oppose alors le champion du Sud-Kivu à celui de Kinshasa, deux clubs qui n’ont jamais remportés ce trophée. A la surprise générale, Union Bande rouge remporte le match grâce au but de l’inévitable Mwananteba, surnommé Mwanatos.

V-Club avec ses stars dont Luc Mawa, Jeff Kibonge, Ricky Mavuba, Luyeye, Adelard Mayanga, tombe devant une équipe qui vient de la province. Une première de l’histoire, un club qui n’est pas de Kinshasa et de Lubumbashi remporte la coupe. Toute la ville de Bukavu jubile et des scènes de liesse sont visibles dans les rues de la ville.

Mais la joie de bukaviens ne fut que de courte durée. La FECOFA avait décidée de retirer le titre au club de Bukavu, 24 heures après son sacre. L’instance du football au pays ne voulait pas que le Congo soit représenté en dehors du pays par un club de province. Et cela au détriment de V-Club, pourvoyeur des talents pour l’équipe nationale.

Cet évènement fût considéré comme la pire injustice contre le Sud-Kivu. Et qualifié par plus d’un de théâtre de chez-nous. Pour calmer la tension grandissante, le ministre de sport de l’époque, Sampasa, décide de rejouer le match à Kisangani. Mais là encore le match se termina sur une indécision.

Bloqué, la FECOFA avec l’appui du gouvernement et des autorités sportives déclare V-Club champion du Congo. Mwananteba venait pour sa part de marquer les esprits. Meilleur joueur de la compétition, il signera 2 ans plus tard au TP Mazembe. Une véritable légende à Bukavu, il est l’un des grands oubliés du football congolais.

Patrigal Basimarha Tonton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *