Le coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga et son adjoint Floribert Ndjabu viennent d’être libérés par des CODECO ce mardi 12 avril.
Parmi eux les deux officiers supérieurs des FARDC viennent également de recouvrer la liberté. Ils auraient passé environ 50 jours entre les mains des miliciens CODECO.
La libération de Floribert Ndjabu et Lubanga intervient quelques jours après la libération d’autres membres de la Task force. Dont Germain Katanga, son Chauffeur Blaise, et Janvier Bin-Ekwale le président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI).
Le colonel Jean Ladis Maboso, administrateur militaire du territoire de Djugu en Ituri, qui affirme que ces personnes sont libres et parle plutôt d’une « évasion » et non de la « libération ».
« Il ne s’agit pas d’une libération volontaire par les CODECO, mais plutôt d’une évasion. D’ailleurs cette libération n’a pas suivi le processus qui était déjà amorcé. Comme tout prisonnier ou Kidnappé a droit de s’évader. Voilà ce que le reste d’équipe de la Task force a pu faire », dit-il.
Notre source précise que Thomas Lubanga et sa suite sont arrivés à Bunia depuis les premières heures de ce mardi. « Ils sont maintenant entre les mains du commandant secteur opérationnel de l’ituri », a-t-il renchérit.
Elias Lwayivweka à Bunia