CODECO

Une nouvelle embuscade  attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a été signalée dans la matinée  de ce samedi 24 septembre à LOBA.

Loba, c’est un groupement situé en chefferie des walendu tutsi, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Charité Banza, coordonnateur de la Société Civile de la chefferie des Bahema-Nord, qui livre cette information à congoleo.net se dit regretter la reprise des hostilités par la milice CODECO.

Pourtant selon lui,  ces derniers avaient déjà l’acte pour la paix, qu’ils ont remis au gouvernent provincial de l’Ituri, il y a quelque mois.

 « Nous avons appris que le fait s’est passé à 8 heure du matin. Les passagers qui étaient à bord de quatre motos, sont tombés dans les griffes de l’ennemie » A renseigné ce cadre de la Société Civile.

« Que les CODECO Respectent leur acte d’engagement de sécession des hostilité, car l’ Ituri a besoin de la paix » A-t-il poursuivi.

À noter que, malgré l’acte d’engagement pour la paix signé par la milice CODECO, la population civile continue à être victime des exactions de ce groupe armé dans le territoire de DJUGU.

Elias Lwayivweka depuis BUNIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *