COOCEC

Lors d’un entretien avec Congoleo.net ce samedi 24 septembre, Justin Mugula, Directeur Gérant de la COOCEC Kivu a montré les progrès et les défis auxquels son institution fait face.

Il s’indigne du comportement de certains de leurs clients individuels au niveau des coopératives primaires. « Ce sont les emprunteurs qui ne veulent pas en grande partie payer leurs dettes. Ils oublient que l’argent qu’on leur donne en crédit c’est pour les autres membres qui épargnent », déplore-t-il.

Justin Mugula souligne aussi que le départ de la Coopec CAHI a eu à bouger le réseau COOCEC mais ils essayent d’évoluer avec ceux qui sont restés et de constituer quelque chose de durable.

« Lorsqu’un membre va en dehors du réseau (ce qui est légal car la loi ne l’interdit pas), ça empiète et fragilise les modèles économiques et les projections qu’on pourrait avoir. Ça met aussi en mal tous les objectifs surtout sur le plan financier en terme de chiffre », fait-il savoir.

Pour relever ces défis, il faut dire que la COOCEC Kivu est en train d’instaurer le banc solide pour leur permettre d’évoluer et d’arriver à une suite rose.

« On reste confiant au niveau où nous sommes. On sent que les choses vont bouger. Nous sommes sûr qu’au fil des années nous allons atteindre le résultat par rapport aux objectifs qu’on s’était assignés lors de notre assemblée du mois d’avril passé ».

Quelles sont les conditions pour qu’une institution soit membre du réseau COOCEC Kivu ?

Pour être membre, renseigne le DG Justin Mugula, l’institution doit être agréée par la banque centrale du Congo. Elle doit accepter de se soumettre à un contrôle régulier car au delà de formation, la COOPEC assure aussi la mission de contrôle. « Donc l’institution doit s’engager à donner toutes les informations possibles pour aider à gérer convenablement ses actifs, elle doit s’engager à respecter les statuts de la COOCEC, leurs règlements d’ordre intérieur », indique-t-il. Mais, ajoute-t-il, le plus important c’est améliorer les mécanismes de gestion.

Le Directeur-Gérant de la COOCEC Kivu, appelle le gouvernement à soutenir les modèles coopératifs. Car, indique-t-il, c’est parmi les institutions financières à encourager de part leurs modes de gestion et la solidarité. « la gestion est entre les mains des propriétaires, c’est un modèle qui prône la solidarité entre les gens, c’est un lieu par excellence où s’exerce la démocratie », dit-il.

Il propose donc que l’Etat puisse leur doter un secteur de loi favorable pour la croissance de ces institutions en décourageant les emprunteurs impénitents.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *